Témoignage d’une élève qui ne regrette pas son choix

Je me suis inscrite en Comptabilité à la suite à d’un événement qui a remis ma vie en perspective. L’expérience de nombreux voyages et d’un travail instable. J’ai pris la décision de m’offrir un emploi dans un domaine très stable avec plusieurs possibilités, l’avancement dans différents secteurs avec l’opportunité de poursuivre ses études pour se perfectionner.

Issue du domaine des arts, j’étais de loin de m’imaginer qu’un jour j’adorerais la comptabilité. Avec l’enseignement individualisé, des enseignants qui ont été pour moi d’excellents guides, en plus d’être patients et à l’écoute. Ils ont su, chacun à leur manière, me transmettre la passion des chiffres. Ce qui me stimule le plus de cette formation, c’est qu’on apprend tout de suite à être autonome dans la pratique. L’apprentissage de différents logiciels nous permet d’être très polyvalents, ce qui m’apparaissait au début difficile et long, est devenu par la suite très vite, clair et passionnant.

J’envisage mon avenir avec une grande confiance dans l’obtention d’un emploi, étant donné la grande demande dans le domaine de la comptabilité.

En résumé, je ne regrette pas le changement de carrière, cela fait peur certes, mais c’est tellement enrichissant. Je conseille à tous ceux qui n’osent pas de ne pas hésiter à faire le choix.

L’avenir vous appartient.
Kim Beaulieu Lagacé, élève du programme Comptabilité

Témoignage de Caroline Auclair, finissante en Électromécanique de systèmes automatisés

Mon passage au Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy m’a permis de mieux me connaitre de par mon parcours d’études.

Étant élève dans un domaine traditionnellement masculin, j’ai cru avoir à prouver à mes collègues, mes enseignants et encore plus à moi-même que je pouvais réussir en Électromécanique de systèmes automatisés. Mais non! Tous m’ont accueillie comme l’une des leurs. Je n’ai jamais senti que je n’étais pas à ma place. Il y a eu des moments de doute, c’est vrai, mais ils venaient que de moi.  Ma gang se chargeait de me ramener à l’ordre! J’ai toujours senti le soutien de mes enseignants tout au long de ma formation. Lorsque j’en avais besoin, il y avait toujours quelqu’un prêt à m’écouter.

J’ai passé deux très belles années au Centre.  J’en ressors grandie, diplômée et fière de ce que j’ai accompli durant ma formation.

Merci à tous les membres du personnel particulièrement à mes enseignants qui ont su faire preuve d’une patience exemplaire!  Chapeau!

Caroline Auclair, élève au programme Électromécanique de systèmes automatisés

MON RETOUR SUR LES BANCS D’ÉCOLE

Je suis un père de famille dans la quarantaine, immigrant et technicien en installation sanitaire, arrivé au Québec en octobre 2012.

Prendre la décision de retourner sur les bancs d’école pour une formation à temps plein d’une durée de 18 mois, avec des enfants, était un choix, je dirais, très difficile. Mais compte tenu de la réalité nord-américaine, cette décision en valait la peine. À mon arrivée, j’ai couru dans les entrepôts à la quête du dollar, comme tous les nouveaux arrivants, pour ne pas dire comme tout homme. Très vite, j’ai constaté qu’une intégration réussie au Canada devait passer par une qualification ou un métier reconnus au Canada.

Alors, la première possibilité était de continuer dans mon domaine qui était la plomberie, mais j’ai rencontré beaucoup de difficultés dans le milieu du travail, malgré mon test réussi. Avec mon expérience comme professionnel en tant que tuyauteur-monteur, mon deuxième choix était le soudage. Très vite, je me suis retourné et j’ai fait ma demande à la CSMV. J’ai passé mon test et le CFP Pierre-Dupuy a accepté ma candidature.

J’ai retrouvé à Pierre-Dupuy un Centre en pleine effervescence, avec plusieurs choix de programmes; un Centre bien équipé pour préparer les futurs travailleurs, un département de soudage bien équipé, avec des enseignants dévoués, rassemblant selon moi, tous les ingrédients pour un bon menu en plus d’une bonne ambiance qui s’exprime dans les rapports corrects enseignants-élèves. J’ai même eu le plaisir d’être élu par mes jeunes camarades de classe comme représentant au Conseil des élèves pour le programme de Soudage-montage.

Je serai finissant en juin 2015, prêt pour aller défendre le nom du CFP Pierre-Dupuy. Les 18 mois passés n’ont pas été faciles pour moi, devant concilier famille et études. Mais je ne finirai pas mon témoignage sans rendre hommage à madame la directrice du CFP Pierre-Dupuy, pour le soutien qu’elle m’a accordé en début de formation, avec mes équivalences qui tardaient à arriver. Je remercie en plus tous les intervenants qui m’ont accompagné durant les 18 mois de ma formation.

Innocent Mouthe, élève au programme Soudage-montage

TROIS GÉNÉRATIONS DE MACHINISTES

Depuis le début de ma formation en Techniques d’usinage au Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy, il s’en est passé des choses.

J’ai fait partie du Comité d’élèves, où j’ai pu m’impliquer dans le Centre. Par la suite, j’ai fait partie du Conseil d’établissement où j’ai acquis des connaissances dès plus intéressantes sur la vie scolaire.

Lors de l’évènement « Portes ouvertes » j’ai été guide pour les élèves désirant visiter les différents départements.

Pour mon département, j’ai fait la promotion de notre cours dans plusieurs écoles avec l’escouade de formation professionnelle.

J’ai eu la chance de remporter un prix à « Chapeau les filles! » concours pour les élèves inscrites à des programmes de formation réservés généralement aux hommes, ce fut un moment très enrichissant.

On m’a offert d’aller au colloque des adultes en formation rencontrer des élèves de différents établissements scolaires au Québec, j’ai adoré.

Tout ça pour dire qu’à Pierre-Dupuy, on ne s’ennuie pas et les possibilités sont grandes. C’est un Centre où les enseignants sont bien présents et ont à cœur notre réussite. Aussi, les membres du personnel de soutien nous aident à la moindre difficulté. Nous sommes bien entourés.

J’en suis à la fin de ma première année et j’ai déjà hâte à l’année prochaine.

Je souligne également la visite de mon père et mon grand-père au Centre. Ils étaient très impressionnées de voir les installations qui sont à la disposition des élèves. J’étais heureuse de les accueillir étant donné qu’ils sont eux-mêmes des machinistes. Je suis fière de suivre leurs traces.

En terminant, je souhaite vous dire que si vous ne savez pas où suivre votre formation, où si vous hésitez, soyez assurés qu’à Pierre-Dupuy vous serez bien accueillis et aurez tout les possibilités pour réussir votre formation professionnelle.

Jacinthe Verreault, élève en Techniques d’usinage

Mon retour sur les bancs d’école

(…) j’ai eu 34 ans dernièrement. Issu d’une famille plutôt modeste, mon cheminement scolaire se destinait quand même à un brillant avenir. J’étais un de ces étudiants avec une facilité certaine au plan scolaire.  Après avoir terminé mon secondaire 5, j’ai commencé le cégep en sciences pures pour devenir chercheur en biotechnologie. (…) Une offre d’emploi entre mes deux premières sessions m’a fait réfléchir. J’ai alors décidé de prendre une pause des études.

Certains n’approuvaient pas mon choix. De mon côté, je croyais que cette pause n’allait durer qu’une ou deux années. Avec les augmentations salariales, l’obtention de meilleurs postes, ce n’est que 7 ans plus tard que j’ai décidé de retourner aux études.

J’ai alors suivi deux cours universitaires afin de tester mes aptitudes et mes intérêts. Mais j’avais mis la barre haute, trop haute même… C’est donc légèrement découragé que je retournais sur le marché du travail (…). Cependant, l’expérience universitaire m’avait notamment permis de constater que je n’aurais pas la patience de faire quatre ou cinq années d’études (…)

J’ai toujours eu de bons emplois, sensiblement bien rémunérés. Mais je n’avais pas de vrai métier. J’étais toujours soumis aux lois du marché. Je voulais être un peu plus maître de ma carrière, mais je ne savais plus quoi faire. J’ai rencontré un orienteur et, à peine après quelques minutes de discussion, il m’a suggéré le DEP en réfrigération. Honnêtement, je n’avais jamais pensé au DEP et encore moins au métier de frigoriste que je ne connaissais pas. (…) Retourner à l’école pour 2 années à 32 ans n’était pas évident. Mais j’avais maintenant l’espoir de travailler dans un domaine que j’aimerais. Aussi, sachant qu’il me restait encore plus de 30 ans de vie active comme travailleur, j’estimais que le jeu en valait largement la chandelle!

Je termine bientôt et le Centre Pierre-Dupuy fut un excellent choix d’école. (…) Mon domaine est en plein développement et le taux de placement est très élevé. Bientôt, je pourrai me joindre à une compagnie avec laquelle je me sentirai enfin apprécié à ma juste valeur.

Guy Allard, Programme de Réfrigération
Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy

Voici un autre témoignage…

(…) C’est en novembre 2009 que je me suis inscrite en esthétique au Centre de formation professionnelle Pierre‑Dupuy pour la première fois. J’étais acceptée, mais j’ai finalement dû refuser d’y aller à cette session.  J’étais tombée enceinte et je devais accoucher durant mon DEP. Par précaution, mon entrée a été reportée. Après mon congé de maternité, j’ai refait les démarches pour être admise. J’étais de nouveau acceptée et je pouvais commencer ma formation.

C’est ce que j’ai fait en août 2011. Presque 3 ans plus tard, j’ai donc eu un enfant, fait l’achat d’une nouvelle auto 5 jours avant le début des cours, j’ai fait la rencontre de nouvelles amies et de nouveaux professeurs… Je suis pas mal contente de tout cela! Tout va bien partout! Au début, c’est difficile de s’embarquer dans une nouvelle routine avec un jeune bébé et la fatigue de la maternité. Mais j’aime ce que j’étudie et je sais que je suis à la bonne place. Néanmoins, ce n’est pas facile de se lever tous les jours dès 5 h 30 et de se coucher vers 22 h. (…) Mais j’ai beaucoup plus de patience, malgré la fatigue, car je suis heureuse et fière de ce que je fais et de mes choix.

Maude Gamelin Desmarais
Élève du programme d’esthétique
Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy

« Mon choix de formation m’a permis de développer des outils importants, voire essentiels, qui nous permettent à nous élèves et futurs employés, de mieux comprendre les exigences du marché du travail et toutes les subtilités du métier visé. Les équipes d’enseignants, de directions, de secrétaires et de professionnels sont omniprésentes afin de nous soutenir tout au long de notre formation. Des gens humains, sensibles à notre évolution et surtout, dévoués. Je suis heureuse d’avoir choisi le CFP Pierre-Dupuy;  ici notre réussite est au cœur de la formation! » 
- Michelle Bourque, élève en Dessin de bâtiment

« Avant, l’école était une obligation pour moi. En formation professionnelle, j’ai trouvé un programme qui s’adapte parfaitement à mes intérêts »
- Samuel Gonzalez

« La formule de soir, surtout en cheminement individualisé, m’a permis d’obtenir un diplôme qui autrement m’aurait été impossible. Pour peu que l’on soit transparent, motivés et de bonne volonté, les enseignants et les professionnels travaillent avec nous pour nous aider à réussir là où l’on échouerait seul. Ce soutien et cette flexibilité changent tout. »»
- Lydia Marandola, élève en Comptabilité

DÉCOUVREZ L'OFFRE COMPLÈTE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU CSS MARIE-VICTORIN