Inauguré en 1966, le CFP Pierre-Dupuy portait alors le nom d’École des métiers de Jacques-Cartier.

En 1969, l’école se transforme en « polyvalente » et elle offre les programmes de formation générale.  En 1988, l’école revient à sa vocation initiale et devient l’École de formation professionnelle Pierre-Dupuy. 

Elle offre alors douze programmes à ses 1 025 élèves.

Afin de répondre aux besoins pressants de la clientèle des jeunes et des adultes, plusieurs travaux sont réalisés au cours des décennies suivantes :

  • Construction du Pavillon des métiers de la construction et du Pavillon pour le secteur d’administration, commerce et informatique;
  • Agrandissement et réaménagement du pavillon central;
  • Restauration du département de soudage afin d’adopter les dernières technologies;
  • Réfection de la partie centrale du Centre afin de l’harmoniser aux deux autres pavillons.

En septembre 2000, l’école devient le Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy.

Présentation

Le Centre de formation professionnelle (CFP) Pierre-Dupuy est l’un des plus grands centres de formation professionnelle au Québec. Il accueille annuellement plus de 3 000 élèves auxquels il offre 28 programmes d’études, dont 21 DEP et 7 ASP aussi variés qu’indispensables pour l’avenir de la société québécoise.

Situé à Longueuil en milieu urbain dans le quartier du Vieux-Longueuil, il bénéficie d’un environnement urbain stimulant, à quelques minutes du centre-ville de Montréal. Longueuil est à moins de cinq kilomètres du cœur de la métropole et au carrefour de nombreux axes routiers, maritimes, ferroviaires et aériens; ce qui lui confère un rôle stratégique de premier plan. La ville de Longueuil est la cinquième plus grande ville du Québec avec 240 000 habitants et elle est à 80 % francophone.

DÉCOUVREZ L'OFFRE COMPLÈTE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE À LA CSMV